« Le travail est un élément déterminant de la citoyenneté ». « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, … / … à une rémunération lui assurant une existence conforme à la dignité humaine (Déclaration des droits humains, art. 23) ». Le travail est source d’une « sécurité financière plus digne et plus génératrice de socialisation que l’assistance ».
Le travail et l’emploi constituent des éléments clés de la reconnaissance sociale et du développement des liens sociaux. Le travail peut constituer aussi un des moyens de se révéler, s’épanouir, se former et s’impliquer dans la vie sociale et économique.
L’ADRIE agit afin que des personnes fragilisées accèdent à ces formes d’emploi. Elle met la fonction Accompagnement socio-professionnel au cœur de sa chaîne de valeur et veille à une prise en compte de la personne dans sa globalité.
A La Réunion, où le chômage sévit particulièrement, il s’agit aussi de (re) donner du sens à la valeur travail en perte de vitesse et de (re) donner envie d’apprendre particulièrement aux publics ayant subi des échecs scolaires ou d’un certain âge et imaginant la formation comme inaccessible.